La vie en mer

******Comment ouvrir une Coquille Saint Jacques?******

Les recettes de noix de Saint-Jacques, c’est bien beau (et bon!), mais il faudrait peut-être partir de la base.. Comment ouvrir ses Coquilles Saint-Jacques ?C’est très simple ! Et on est bien content(e)s de savoir le faire, parce que les Saint-Jacques en coquilles, c’est moins cher qu’en noix ! L’explication en images… (je précise que ce ne sont pas mes mains…)

Lire la suite de l’article

******Les Marinettes vous invitent dans leur cuisine, le temps d’une recette Coquille Saint-Jacques!******

Ce dimanche, après une balade au Cap d’Erquy sous le doux soleil du bord de mer, nous, les Marinettes, avons réalisé une recette de Coquilles Saint-Jacques pour vous !! En images !

Un Mille-Feuille de Saint-Jacques pour 4 Marinettes (ça tombe bien!), inspiré d’une recette lue dans TV Magazine.

Les ingrédients : – 16 noix de Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, achetées dans l’une des trois poissonneries d’Erquy (on ne dira pas laquelle.. secret professionnel!) – 12 feuilles de brick – des jeunes pousses (on a choisi de la roquette) – 15 g de gingembre frais, si vous aimez les épices – 1 gousse d’ail – 75 g de beurre – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – quelques baies roses – fleur de sel, poivre

A nos tabliers !

Cliquez ici pour découvrir la recette n°4

******Recette Noix de Saint Jacques et son velouté de potiron…******

Et oui, je tiens toujours mes promesses 🙂 On ne se refait pas! Merci à toutes et à tous d’avoir joué le jeu!

Voici donc la recette que vous attendiez avec impatience : La Noix de Saint-Jacques et son velouté de potiron…. Parce qu’on en est fou de cette délicieuse Coquille Saint-Jacques, parce qu’un velouté, ça tient au chaud au cœur, parce que le potiron est de saison, et parce que sa couleur ambrée ravive notre flamme intérieure ! Vous me direz, « et si je n’ai pas de potiron ? »

Et bien vous aurez toujours le choix : pourquoi pas un velouté de courge musquée, de hubbard, de buttercup, de courge poivrée, de courge spaghetti ou de potimarron ?

Cliquez ici pour découvrir la recette n°3 !

******Pour la Toussaint, de tous les saints, c’est la Saint-Jacques qui est à toutes les sauces !******

La Saint-Jacques est à toutes les sauces pendant les vacances de la Toussaint, et si vous suivez à la lettre le petit programme que je vous ai concocté, vous la connaitrez par coeur, et vous n’aurez plus besoin de mes conseils 😦

Venez photographier la coquille géante de l’Office de Tourisme!

Je vous propose aujourd’ hui d’accompagner un personnage attachant que nous nommerons Jacques (!)

Mercredi 31 Octobre : Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner tardif, Jacques se prépare tranquillement pour assister au débarquement des Coquilles Saint Jacques sur le port d’Erquy. Alors que sonnent les douze coups de midi, il se dit qu’il est temps, enfile son grand manteau, et prend la direction du phare, si rouge et si majestueux. Arrivé au port, il rencontre sur le quai d’autres personnes, venues elles aussi, attendre le retour des chalutiers.

Levant les yeux au ciel, il aperçoit des promeneurs qui lui font signe, du haut de la falaise. Mais il ne distingue aucun chemin pouvant mener si haut. Perdu dans ses réflexions, il entend à peine le vent qui souffle à son oreille : « le chemin des Coches! ».

Lire la suite de l’article

******Mes premières noix de Saint-Jacques dans mon panier, je file préparer un bon repas..******

Hier, fin d’après-midi: petit détour par la poissonnerie où de jolies (c’est aussi ce qu’on attend d’elles) noix de St-Jacques m’attendent patiemment…  J’en demande 16, tout en réflechissant à mon menu du soir, et madame la poissonnière m’offre un petit citron 🙂 Ca tombe bien , j’en ai justement besoin pour ma recette! Je passe ensuite chercher quelques tranches de bacon (8 exactement, assez fines s’il vous plaît) à la charcuterie . Il fait encore bon, et je prends le temps de me promener le long du boulevard de la mer, je croise quelques rêveurs, et un photographe, subjugué lui aussi par ce merveilleux soleil couchant, flottant au-dessus d’une mer lourde et voluptueuse.

Quand on a du temps devant soi…

Mais si le soleil est déjà couchant… Flûte! Je ne me suis pas rendue compte des minutes qui défilent..! Je me précipite à la maison, et je me mets aux fourneaux..  Bien sûr, dès mon arrivée, les petites St-Jacques ne passent pas inaperçues et je suis obligée d’enfermer mon chat dans une des chambres pour éviter le désastre. Oui, je ne vous ai pas dit que j’avais trois invités, je n’allais pas manger 16 noix à moi toute seule 😉

Cliquez pour découvrir ma recette n°2 pour un bon repas avec des amis

*****La Coquille Saint Jacques se fait draguer…******

Gourmande..? Moi?

Mmmh… la Coquille Saint-Jacques, je parie que je ne suis pas la seule à saliver à la simple évocation de son petit nom.  Luxe, calme et volupté résument pour moi ce Trésor d’Armor.

La saison de la pêche est ouverte depuis quelques jours, mais seulement pour les professionnels, et limitée aux gisements secondaires.

Vous trouverez sur cette page, chaque semaine, une recette à base de Coquilles Saint-Jacques, je compte sur vous pour les tester, et pour nous laisser un petit commentaire, juste là, en-dessous, une fois la recette réalisée et dégustée! Si vous le souhaitez, envoyez-nous des photos de vos chefs d’oeuvres à info@erquy-tourisme.com, nous les publierons dans cet article 🙂

le Trésor d’Armor

Cliquez pour découvrir ma recette n°1 : Dégustation de la Coquille Saint-Jacques, parce qu’on est enchantés de faire sa connaissance…

Flo